Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le harcèlement et la violence à l'école
Le harcèlement et la violence à l'école
  • Il s'agit d'un blog sur le harcèlement et les violences dans le Secondaire en France, de nos jours. Ce blog a été créé par trois élèves de terminale ( L et ES ) dans le cadre de l'ecjs ( éducation civique, juridique et sociale ).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

I. Harcèlement et violence à l'école

I. Harcèlement et violence à l'école

 

1) Causes et manifestations

 

Selon une enquête de Éric Debarbieu, spécialiste de la violence scolaire, demandé par le ministre de l'éducation Nationale Luc Chatel en 2011, 10% des collégiens sont victimes de harcèlement, 6% sont même fortement touchés.

Les causes du harcèlement scolaire sont multiples.  La différence d’un élève et la stigmatisation de certaines caractéristiques en sont les causes principales. La victime est alors attaquée sur son apparence physique, c’est-à-dire son poids, sa taille, sa couleur… Elle peut également être visée à cause de son sexe ou de son orientation sexuelle. Le handicap, physique et mental, est aussi à l’origine du harcèlement. L’appartenance à un groupe social ou intellectuel particulier est une des sources du harcèlement, de même que des centres d’interêts différents des autres élèves.

La violence physique résultant de ces sources sont caractérisées par des coups, des pincements, des bousculades, des jets d’objets et même l’enfermement de la victime dans une pièce. Lorsque les responsables de cette violence sont plusieurs, il s’agit alors plus généralement de bagarres organisées, de bizutage, de jeux dangereux sous la contrainte comme le jeu du foulard qui consiste à s’étrangler volontairement ou de façon forcée dans le cas de la violence, pour connaître de nouvelles sensations. Les jeux tels que celui-ci peuvent avoir des conséquences très graves comme des crises épileptiques, une paralysie, le coma voire la mort. Il peut également s’agir de violences sexuelles, comme le voyeurisme dans les toilettes et les douches ( dans les gymnases ou les internats), des baisers forcés ou des gestes déplacés.

La harcèlement moral se manifeste avec des insultes répétées, du chantage, des humiliations ou des moqueries, la propagation de fausses rumeurs, la mise à l’écart et l’exclusion de la victime ainsi que les surnoms dévalorisants.

 

 

                                        enquete-victimation-08_242957

 

* Selon l'Unicef, la victimation correspond au fait d’être l’objet de violence physique, matérielle ou psychologique et d’en être conscient. Une enquête de victimation a pour but de questionner un échantillon de population sur les violences dont il a été victime.

 

2) A la cité scolaire Erckmann-Chatrian

 

Dans la cité scolaire où nous étudions, le harcèlement et la violence semble moindre. Nous avons donc fait un sondage sur cent élèves pour estimer les proportions de harcèlement moral et de violence physique chez les élèves du Secondaire ( collège et lycée confondus ). Voilà les réponses que nous avons obtenues :

                                            

 

                                               graph harcelement hommes

                                                     graph violence hommes

 

 

                                                  graph harcelement femmes

 

 

 

                                                graph violence femmes

 

 

 

                                                      graphique satisfaction mesures

 

 

De plus, on retrouve un harcèlement physique dans le choix des filières faites au lycée. Ainsi des élèves ont créés la "théorie du carton". L'idée est simple: les Scientifiques fabriquent le carton, les élèves de la filière Economique et Sociale les vendent et les Littéraires vivent dedans. On retrouve aussi un harcèlement moral venant des élèves des séries générales ( L, ES, S) contre les élèves des séries technologiques, souvent considérés comme trop "stupides" pour faire un baccalauréat général.

Publicité
Médiagraphie
-Des Déserts, Sophie. "Marion, 13 ans, tuée par les mots." Nouvel Observateur N°2558 ( 14/11/2013 ), p.16-20

-Ministère de l'Education, de l'enseignement supérieur et de la recherche ( France ). Agir contre le harcèlement à l'école.
    agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

-Unicef France. En France, le harcèlement scolaire. 
unicef.fr/userfiles/06_HARCELEMENT_SCOLAIRE_EN_FRANCE.pdf

Publicité
Publicité