Introduction
Introduction
Selon une enquête de l'Unicef France en 2011, un élève sur dix se dit victime de harcèlement scolaire, comme le montre le cas de Marion Fraisse, adolescente de 13 ans, qui a mis fin à ses jours à cause du harcèlement qu'elle subissait au quotidien. Ainsi, la violence tant physique que morale dans le milieu scolaire peut avoir des conséquences graves sur les individus. La violence est en fait une qualification attribuée à des actes ou à des acteurs par un individu ou un groupe en fonction de critères affectifs, éthiques ou réglementaires. Attribuer ce qualificatif signifie toujours estimer que les actes ou les acteurs incriminés sont capables de causer des dommages. Il y a donc une idée de danger derrière la notion de violence. Il en existe deux types: le harcèlement moral qui correspond aux agissements malveillants et répétés à l'égard d'autrui susceptibles notamment d'altérer sa santé physique ou mentale, de porter atteinte à ses droits. Le harcèlement physique, plus visible, a pour intention de faire mal ou de blesser, de mettre en difficulté, d'intimider ou de ridiculiser l'autre, au moyen de la force.
Dès lors comment se manifeste le harcèlement en milieu scolaire actuellement ? Quelles en sont les conséquences et quelles réponses sont apportées par l'Etat français ?